Si vos économies ne vous permettent pas d’acheter un véhicule neuf, vous devez savoir qu’il existe malgré tout des solutions. En effet, le marché de l’occasion regorge d’offres intéressantes, et il serait dommage de ne pas vous pencher sur le sujet.
Dans cet article, nous allons dresser le portrait-robot de la voiture d’occasion idéale, en vous expliquant quelle motorisation choisir en fonction de votre utilisation quotidienne. Enfin, nous ferons un point concernant les pièges à éviter lorsque vous achetez un véhicule d’occasion.
La voiture d’occasion idéale pour les petits budgets
Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, il convient d’être raisonnable et de faire preuve d’une approche stratégique. Commencez donc par établir vos besoins pour le véhicule. Par exemple, en fonction de la manière dont est constituée votre famille, il est probable que vous auriez plus ou moins besoin d’un véhicule spacieux.
Partons du principe que vous êtes en couple avec un enfant. L’achat d’une Opel Corsa en occasion pourrait être une bonne idée. Effectivement, il s’agit d’un modèle à la fois confortable et modulable contenant assez d’espace pour accueillir votre famille. De même, les tarifs proposés par les revendeurs sont accessibles et restent raisonnables. Bien entendu, il convient maintenant de trouver la motorisation idéale, car cet aspect aura assurément un impact sur le tarif proposé.
Le moteur le plus économique en fonction de votre utilisation quotidienne
Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou encore d’occasion, les véhicules présents sur le marché disposent de différentes motorisations. Cependant, comment savoir celui correspondant à vos besoins précis ?
Pour ce faire, il convient dans un premier temps de déterminer la zone géographique dans laquelle vous vivez ainsi que votre fréquence d’utilisation.
En zone urbaine
Si vous vivez en ville, il y a de fortes chances pour que de temps à autre, vous utilisiez les transports en commun. Non seulement, vous n’allez pas sortir votre véhicule chaque jour, mais vos déplacements ont tendance à se faire sur de courtes distances. Dans un tel contexte, nous vous conseillons d’opter pour un moteur électrique ou encore un moteur essence.
En zone rurale
Si vous vivez à la campagne, à moins que vous ne soyez votre propre patron, ou que vous travailliez à distance, il est fort probable que vous ayez besoin de votre véhicule au quotidien. Dans certains cas, il arrive que vous soyez contraint de parcourir de nombreux kilomètres avant de vous rendre sur votre lieu de travail. Pour ce faire, un moteur diesel, GPL ou encore hybride sont plus adaptés à votre style de vie.
Les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule d’occasion, il convient d’être vigilant afin de ne pas avoir à payer le prix cher plus tard. Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il est conseillé de vous tourner vers des vendeurs professionnels.
Effectivement, en cas de problème, vous bénéficierez d’une garantie ou de tout autre moyen de vous retourner. Si, malgré nos conseils, vous décidez d’acheter votre véhicule auprès d’un particulier, il est impératif de vérifier l’historique du véhicule. N’hésitez pas à demander l’ensemble des factures notamment concernant l’entretien. Si ce dernier n’a pas été effectué en temps et en heure, vous pourriez avoir de sérieux problèmes.
N’hésitez pas non plus à inspecter scrupuleusement l’état de la carrosserie. Les pneumatiques peuvent aussi représenter des dépenses assez conséquentes. Veillez donc à ce que ces derniers soient en bon état. Enfin, vous devez savoir que le véhicule que vous comptez acheter doit être passé au contrôle technique dans les 6 mois précédant votre achat.